samedi 6 juin 2009

De l'influence des agressions et du temps qui passe sur un mur parisien...



Voici ci-dessus un double mur peint que j'avais photographié en 1994, sans me douter que 15 ans plus tard j'allais me retrouver avec une photo du même emplacement entre les mains...

Ce double mur, situé dans le 13ème arrondissement de Paris, à l'angle de l'avenue et de la rue des Gobelins était un chef d'œuvre !

Sur le pignon de gauche, une déclinaison de slogans pour vanter les mérites de l'Amer Picon (*)...

Sur le pignon de droite, un sublime palimpseste avec les publicités suivantes :
- le Bazar de l'Hôtel de Ville... "toujours moins cher"...
- l'Ecole Normale de TSF et de Télévision, dont on précise qu'elle dispense un "Cours Élémentaire Gratuit"
- les chewing-gums Chiclets (**), censés "parfumer l'haleine" !




Quinze ans plus tard, les ravaleurs et les barbouilleurs ont exercé leur sinistre œuvre... le pignon de gauche a disparu sous une couche de peinture blanche, et avec lui le Picon (*)... devenu plus que jamais amer !

Quant à la boîte de chewing-gums (**), elle a disparu sous les barbouillages de tagueurs en mal de reconnaissance sociale... il paraît que c'est de l'art... dans le cas présent j'appelle ça du vandalisme !

Je ne le répéterai jamais assez... Dépêchons-nous de photographier les murs peints... leurs jours sont comptés !

Localisation : Paris 13ème - Angle Avenue des Gobelins et Rue des Gobelins

Merci à Jean-Paul, qui m'a incité à fouiller mes boîtes à photos... je savais que je connaissais ce mur !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire