vendredi 8 janvier 2010

Grosse colère !

L'année 2010 commence fort mal...

Je ne peux pas passer sous silence l'invraisemblable et scandaleux sacrilège qui vient d'être commis dans la capitale !

Vous vous souvenez peut-être de ce magnifique mur peint situé dans le 18ème arrondissement parisien, à la gloire des films de la firme "Pathé Consortium Cinéma"...

C'était la première de la longue série de contributions de notre ami Jean-Paul, en novembre 2008...

Et bien voici ce qu'il en reste un peu plus d'une année plus tard...

RIEN !!!

Le néant absolu... la publicité murale purement et simplement effacée... rayée de la mémoire collective et du paysage urbain !


Comment peut-on faire pareille chose ?

Qui pouvait être vraiment gêné par la présence de ce mur ?

Ne pouvait-on pas restaurer cette œuvre à l'instar du Bébé Cadum du boulevard Montmartre ?

Circonstance aggravante, cette publicité pour un exploitant cinématographique était très rare... peut-être même unique !

Quel gâchis !

C'est un coup fatal qui vient d'être porté au Patrimoine...

Il y a vraiment urgence à immortaliser par la photo tous les murs publicitaires peints survivants... ce sont des espèces en voie de disparition !

Localisation : Paris 18ème - 99 bis, rue Lamarck


Merci malgré tout à Jean-Paul pour cette triste nouvelle, mais surtout merci à lui pour toutes les photos qu'il nous fait partager !


3 commentaires:

  1. Tout d'abord,merci pour ce site très complet

    Effectivement c'est scandaleux
    il faudrait même un inventaire supplémentaire au monuments historiques pour les murs peints
    Pour ce qui est d'immortaliser ces oeuvres par la photographie, je pense que beaucoup le font, mais ne les publient pas tout comme moi qui de temps en temps en prends quelques uns
    voir: PEINTURES MURALES DANS LE VAR

    j'autorise publication si cela vous intéresse ... pour complété l'inventaire ...

    Voir aussi les panneaux

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager mon opinion sur ce sacrilège !

    Et bravo pour vos belles photos varoises, dont j'utiliserai certainement certaines pour enrichir mon blog !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis arrivé sur ce blog en cherchant ce qui était arrivé à ce mur ! J'habite juste à coté, et un jour j'ai vu qu'ils le repeignaient... Je ne comprends vraiment pas pourquoi ! vous pensez que des gens se sont plaints ??
    C'est vraiment triste.

    RépondreSupprimer